Le mégaphone magique donne la parole aux jeunesses des Outre-mer
Le mégaphone magique
Projet proposé par Le Labo des histoires
Alors que le gouvernement initie, avec les Assises des Outre-mer, un temps de réflexion et d’échange impliquant l’ensemble des ultra-marins, le Labo des histoires souhaite profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses des Outre-mer.
Le mégaphone magique, projet en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil, est soutenu par le ministère des Outre-mer. Avec ce projet, le Labo des histoires accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes ultramarins, âgés de 5 à 25 ans, dans l’écriture de textes courts inspirés par un inducteur simple.
La participation au projet se fait au moyen d’un formulaire dédié. Des ateliers d’écriture sont prévus dans de nombreux territoires ultramarins, notamment avec les deux partenaires du projet. Le Service militaire adapté, partenaire historique de l’association, propose des ateliers d’écriture aux volontaires des régiments (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Nouvelle-Calédonie) ainsi qu’au sein du bataillon de Mayotte et du détachement de Périgueux. Les Apprentis d’Auteuil, actifs dans l’Océan indien, les Antilles et la Guyane, sont également associés afin que les jeunes qui sont accueillis dans leurs établissements puissent participer au projet.
Lors de son déplacement en Martinique la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, avait annoncé le lancement à venir de ce projet. A présent il ne nous reste plus qu’à écrire et tester ce mégaphone. Et voir s’il est vraiment magique !
Pour participer, merci de remplir le formulaire dédié : http://labodeshistoires.com/lbh/megaphone-magique/