Covid-19 : restons connectés
Bonjour à tous,
L’arrivée du printemps en 2020 ne nous aura pas procuré ce sentiment d’allégresse et de légèreté que nous ressentons habituellement.
L’expérience inédite que nous vivons actuellement nous a forcé à changer nos habitudes, de façon radicale pour certains, que ce soit sur le plan de la famille, du travail, des loisirs, mais aussi de l’hygiène. Les gestes de tous les jours, comme faire nos courses ou appeler l’ascenseur, deviennent un véritable challenge car sont susceptibles de transmettre la maladie.
Certaines professions sont en première ligne, à commencer par le corps médical qui subit de plein fouet les effets de la pandémie. D’autres professions doivent continuer d’assurer une présence physique, afin que nous puissions subvenir à nos besoins primaires. Pour les autres, c’est du télétravail, comme les enseignants qui doivent continuer d’assurer l’apprentissage de nos enfants selon un protocole improvisé dans l’urgence.
Nous allons encore rester confinés plusieurs semaines, et nous devons tout faire pour rester en forme, physiquement et moralement, malgré le climat anxiogène… Et malheureusement, la situation est particulièrement compliquée pour les personnes qui souffrent de solitude, de violences et de difficultés en tout genre.
Les moyens modernes de communication nous permettent de rester « connectés », ce qui peut aider à conserver un lien social, et même de se mettre à pratiquer de nouvelles activités à distance : des cours de yoga, de couture ou de cuisine, des apéro virtuels ou des soirées dansantes sont proposés via les réseaux sociaux. Les artistes se mobilisent et nous offrent de la poésie et de la joie avec des concerts live aux fenêtres, des lectures, des spectacle en ligne…
Force est de constater que lorsqu’il ne nous reste presque plus rien, les arts et la culture sont là pour entretenir la joie et la vie. Espérons que chacun s’en souviendra à l’avenir.
Aussi, tout au long de cette période de confinement, nous tâcherons de vous tenir informés via notre agenda, de toutes ces propositions artistiques, poétiques et sportives.
Soyez prudents, prenez grand soin de vous et de vos proches, respectez bien les consignes liées au confinement :
Se laver les mains très régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Saluer sans se serrer la main ni s’embrasser
Limiter les déplacements et les contacts, et respecter une distance de sécurité d’au moins 1 mètre
L’équipe de Mamanthé